argon bulletin board

  

:

.

: [1]   

: Léquilibre global et les Politiques énergétiques, 6-7 mai 2009  ( 885 )



APPEL A COMMUNICATIONS

Huitièmes Journées Européennes de Galatasaray
6-7 mai 2009
Thème : Léquilibre global et les Politiques énergétiques

           Les conditions daccès géographique et économique aux ressources énergétiques primaires constituent une variable cruciale pour les pays qui ny ont pas daccès direct. La stabilité ou linstabilité économique et politique influent aussi sur cette variable, affectant la sécurité énergétique dans son ensemble.
           La conjoncture et les fluctuations politiques et économiques récentes ont augmenté les imprévisibilités dans le domaine énergétique de plusieurs pays. La Turquie et les membres de lUnion européenne sont parmi ceux qui sont largement influencés par ces développements. Ladoption et la mise en oeuvre des politiques énergétiques durables sont devenues de plus en plus nécessaires, et en même temps plus difficiles. Dans ce cadre, on constate également que les questions liées à la production de lénergie à partir des sources autres que les hydrocarbures deviennent de plus en plus importantes.
            Pour concevoir et appliquer des politiques énergétiques adaptées, il convient alors danalyser la conjoncture énergétique globale dans une perspective à la fois politique et économique. Dans cette optique, il faut dabord définir les besoins des pays ou des groupes de pays qui cherchent à développer une politique énergétique viable, en prenant en considération la potentialité de production et dapprovisionnement, tout en se situant dans le tableau actuel des relations internationales. Car la mise en oeuvre de ces politiques nécessite une certaine habileté dans le domaine des politiques étrangère et économique qui doivent agir au sein de la structure fragile et instable du monde. La concentration géographique des ressources énergétiques primaires et plus particulièrement le caractère trans-frontalier des trajets dacheminement mettent à mal la volonté de certains pays de développer des politiques énergétiques indépendantes et renforcent la nécessité de coopération entre plusieurs acteurs étatiques et non-étatiques.
            Le Centre de recherche et de documentation sur lEurope (CREDE) de lUniversité Galatasaray, prenant acte de lactualité et de limportance de ce sujet, organise une conférence internationale les 6 et 7 mai 2009, pour faire le point sur létat des réflexions sur la question.


Objectifs de ces Journées : 

           Examiner la conjoncture énergétique globale dans le contexte ambigu et compétitif des domaines politique et économique ; analyser les politiques énergétiques de lEurope et de la Turquie par rapport à cette conjoncture ; relever les attentes et les orientations ; contribuer à lélaboration, à lamélioration et à la mise en oeuvre de ces politiques.

Les communications porteront essentiellement sur les sujets suivants :
   La conjoncture énergétique globale : aspects politique et/ou économique.
   La politique énergétique européenne : linterdépendance géographique ; la question de lacheminement ; l'approche de lUnion européenne dans son ensemble ou celle de ses membres individuellement.
   La politique énergétique de la Turquie : linterdépendance géographique ; la question de lacheminement ; les interactions avec lUnion européenne .

Calendrier de lappel à communications :

         Les propositions de communications (en français ou en anglais, 250 mots maximum) devront être adressées au plus tard le 23 janvier 2009 par courrier électronique à Aytül Dinçer (aydincer@gsu.edu.tr).
   Le Conseil Scientifique examinera les propositions et la liste des propositions retenues sera communiquée le 13 février 2009. Les textes définitifs des interventions retenues devront être envoyés au plus tard le 13 avril 2009. Un comité de rédaction sélectionnera ultérieurement, parmi les communications présentées à ces Journées, celles qui feront lobjet dune publication.
   Les communications pourront être présentées en français ou en turc. Une traduction simultanée sera assurée pendant la conférence.         
: [1]